CAN 2017 : Florent Ibenge, le Disciple de Matata Ponyo Aligne un « Voisillageois »


Il y a longtemps que je n’ai pas vu le cortège de mon Premier Ministre qui, pour un villageois, ressemblait à celui d’un Chef d’Etat Rebelle. Et quel est le rapport entre ce cortège de 8 jeeps de même couleur avec la Coupe d’Afrique des Nations 2017 qui se tiendra au Gabon alors que le duo Jean Ping—Ali Bongo pourront tous deux prêter serment? Précipitamment, il y a aucun rapport. Alors, le lecteur se demanderait d’où vient cette déviation du blogging !

Profondément, le lien entre la CAN 2017 et le cortège du Premier Ministre est que ce dernier aurait été le premier responsable à établir les mécanismes qui donneraient la chance à tous ses concitoyens. Loin de m’opposer au nombre de jeeps qui devaient accompagner le Premier, le bloggeur a toujours cru que l’inégalité d’opportunités peuvent constituer de barrières à notre développement, physique, psychologique et à nos ambitions. Je reste persuadé que moins d’enfants de mon village, qui n’ont même pas l’idée d’où se trouve la Primature ou l’immeuble Intelligent, qui n’ont jamais vu l’homme à la cravate rouge… auraient les mêmes ambitions que ceux-là reçus par le Premier comme meilleurs élèves ou comme visiteurs.

Bongo_Ping
Ali Bongo & Jean Ping

Florent Ibenge a aligné les 11 Léopards qui joueront contre la République Centrafricaine. Il s’agit de Gardiens (Matampi Vumi Ley, Joel Kiassumbua, Nicaise Kudimbana) ; Défenseurs (Issama Mpeko Djos, Christopher Oualembo, Joyce Lomalisa Mutambakla, Fabrice Nsakala, Vital Nsimba, Gabriel Zakuani, Chancel Mbemba, Marcel Tisserand, Padou Bompunga) ; Milieux (Jacques Maghoma, Yousuf Mulumbu, Remy Mulumba, Merveille Bope, Neeskens Kebano, Jose Paul Mpoku) ; Attaquants (Firmin Mubele, Jordan Botaka, Britt Assombalanga, Jonathan Bolingi, Jeremy Bokila, Yannick Bolasie, Cedrick Bakambu, Gael Kakuta, Benik Afobe). Le match de la 6e journée de l’éliminatoire se tiendra à Kinshasa, au Stade de Martyrs, ce dimanche 04 Septembre 2016, à partir de 18H, heure locale.

Leader du classement dans le Groupe B avec 12 Points, si les Léopards gagnent ou égalisent dans ce match contre les Fauves du Bas-OKubaha amakuruubangui, seront automatiquement qualifiés pour la CAN 2017. L’appartenance provinciale de ces 11 meilleurs RD Congolais en football importe moins. Et d’ailleurs, au vu du contexte socio-économique que nous avons connu, ces talents qui constituent notre fierté nationale doivent provenir de leurs propres efforts. A moins qu’ils soient tous de Kinois ou du Bandundu/Bas-Congo. Même là, j’en doute fort. Toutefois, rien n’indique pas que d’autres talents se perdent inutilement dans nos villages et dans tous les coins les plus reculés de ce pays.

Les Léopards ont enfin gagné ce match et se sont vus qualifier pour la CAN 2017 qui se tient au Gabon ; avec 4-1 buts. Pour le coté RDC, les buts ont été marqués comme suit : Neeskens Kebano (28e), Firmin Mubele Ndombe (45e),  Bolingi Mpangi (72e) et Jordan Botaka (90e). A la 62e minute, la RCA a pu se tirer de ce bombardement des Léopards par le tir d’Enza. (Ajout à l’article après que le match eu lieu)

Leopards-Goma
Les Leopards a Goma apres CHAN 2016 tenu a Kigali-Rwanda

J’aurai préféré qu’il y ait un « Voisin Villageois » parmi ces 11 talentueux alignés par « Ibenge Coach, coaché ». Ce voisin villageois est celui que le choix m’indiquer d’abréger par « Voisillageois ». Cette préférence n’exprime et n’exprimera jamais un sentiment de jalousie. Il s’agit plutôt de saisir cette occasion pour inviter nos gouvernants et décideurs politiques de ne pas considérer que la RDC se limite dans les limites de leur accessibilité quotidienne. J’allais faire référence à la « République de la Gombe », mais heureusement, elle tend à se démanteler.

Si un « Voisillageois » se trouve sur la liste d’Ibenge, je me dis toujours que tout mon village devrait se payer un écran géant pour suivre ce match en direct. Vous vous ne rendez pas compte que Florent serait un Héros au même titre que Patrice Lumumba, Mzee Laurent Désiré Kabila ou son fils, à qui on reconnait ce calme précaire? Dans mon village, on aurait dû trouver une formule d’alimenter cet écran à partir du bois fort qui s’appelle « Kagupfwa ou Umukarati ». Il s’agit de bois forts qui peuvent résister dans le feu pendant 90’ du temps règlementaired’un match de football. Au-delà de 90’ si le match exigerait la prolongation, on ferait appel à une prière de « fire » par l’esprit de « timidité » qui avait guidé le feu Marechal à oublier ses concitoyens.

Une chose que ces amis n’oublient pas, il s’agit de la demande de nos voix durant la campagne électorale. Une fois fait, c’est un départ au pèlerinage qui prendra au moins 5 ans. Heureusement pour eux, ce pèlerinage tend à prendre plus de temps que prévu; ce qui leur épargne un retour imminent dans ces coins sans accessibilité routière. Vous vous en doutez au cas où quelqu’un affirmerait que vers la fin des années 80 vers 90, j’aurais joué le rôle de Matampi ou Kidiaba. Si vous croyez que je rigole trop avec vous, veuillez m’excuser ; mais informez-vous auprès de Kibinda. Il est le témoin oculaire du talentueux « goal-keeper » et non du Basketteur car je n’ai jamais essayé !

RCA
Les 11 Fauves du Bas-Oubangui

Mes talents comme ceux des autres camarades qui ont fini par abandonner cette carrière pleine de succès ne dépendaient pas de plusieurs ballons car on en avait souvent qu’UN SEUL. Par inspiration du Saint Esprit, on savait comment le réparer s’il se dégonfle ou carrément troué. Ils sont nombreux, ceux qui avaient difficile à se procurer une pantoufle et des chaussettes. On utilisait le pied naturel lors de plusieurs matchs; mais on faisait ébranler les téléspectateurs. La chance ne m’a pas souri comme elle a été limitée pour Aaron, Jean Jacques etc. L’un de ces derniers me rappelait comment nous avons fait d’exploits en battant Maseketa ou d’autres équipes villageoises fortes.

Matata ni moins Florent Ibenge ne sont nullement pas responsables de contraintes que j’ai connu dans ce parcours. Le dernier aurait été responsable si le premier avait mis en place de facilités qui feraient que tous évoluons dans les mêmes conditions. S’ils ne peuvent pas être tenus responsables des années 88-92, j’exige qu’aujourd’hui un Premier Ministre soit tenu responsable du manque d’infrastructures et de la non-sélection de ces villageois lointains au sein de l’équipe nationale. Demain dimanche ? Probablement Non. Il est le premier à savoir que la priorité n’est pas les jeeps qui bouchent la circulation sur le Boulevard 30 Juin.

On devrait plutôt penser à ces enfants, filles et fils de ce pays qui se sentiraient fiers de dormir dans une habitation décente. Ces jeunes filles et garçons éprouvant des douleurs de ne pas savoir comment on éteint un interrupteur ! Ma main avait toujours tremblé et moins sensiblement jusqu’aujourd’hui, quand je dois éteindre le courant ou brancher un fil dans une prise. Du rigolos, mais ceux qui en ont vécu comprendraient mieux mon souci. Il est fondamental et doit constituer une priorité à la place de ces maisons qu’on se procure en Afrique du Sud, ces vacances en France, même plus que ces bijoux en or que la caisse publique offre aux inconnus.

Pourquoi ces inégalités ? Pourquoi ce sens d’irresponsabilité ? Vous les abandonniez pour qu’un jour ils ne deviennent pas Premiers ou Vice-Premiers pour ne citer que ces postes. Ce choix est judicieux si vous décidez de vivre éternellement à Gombe. S’il vous arriverait un jour de penser venir dans ce paradis où vos sirènes ne fonctionneront plus, n’oubliez pas que « Tribunal ya Nzambe ekozala ». Non, soyons responsables même si ce tribunal pourrait aisément se faire corrompre. Il n’y a autre fierté que de voir des personnes venant de ces entités jadis défavorisées sur ces écrans géants du monde entier et sur les chaines de TV nationales.

Bravo Ibenge pour cette différence marquée parmi les coaches locaux. Bonne chance aux 11 Léopards. Allez-y les Léopards, tous derrière vous-même avec nos écrans allumés par le feu du bois.

NTANYOMA R. Delphin

Secrétaire Exécutif & Coordonnateur

Appui au Développement Intégré &

à la Gouvernance

Twitter: https://twitter.com/Delphino12

Blog: www.edrcrdf.wordpress.com

Advertisements

What is your opinion? Qu'en pensez-vous?

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s