Euro2016 Hors de la Rivalité Communautaire: Tanganyika FC contre Ubuntu FC


C’est en date du 11/06/2016 à 18h qu’un match de football a opposé l’équipe Tanganyika Football Club à celle d’Ubuntu Football Club. Le match s’est joué dans l’un de stades locaux de la ville de Beilen au Pays-Bas. Les deux équipes appartiennent respectivement aux communautés Babembe et Banyamulenge vivant au Pays-Bas. En opposant les deux communautés rivales du Sud-Kivu, ce match est considéré comme une rencontre importante en marge de sujets d’actualités comme l’Euro2016 ou le conclave de Bruxelles.

Pour ceux qui ne comprennent pas sa teneur, il suffit de jeter un coup d’œil sur le conflit à l’Est du Congo, spécifiquement dans les Zones de Fizi-Mwenga-Uvira. La réalité est que ces joueurs dont la majorité est encore jeunes, d’une manière ou d’une autre, se sont retrouvés dans le Pays du roi Willem Aleksander en fuyant les événements malheureux qui ont secoués la Province du Sud-Kivu. Il me parait d’ailleurs que, dans la procédure d’asile, les membres de ces deux communautés s’accusent souvent mutuellement comme étant à l’origine des exactions qu’elles connaissent en RDC. Dans une moindre mesure, ceux qui maitrisent les contours du conflit, ils différencient difficilement les milices communautaires et leurs ethnies.

Profile_3

Ces jeunes ont pu surpasser ces mémoires malheureuses qui ont pendant longtemps fait l’objet de manipulation politique. Ils ont organisé une rencontre qui avait pour objectif la prise de contact ainsi qu’un moment d’initier dans l’avenir un cadre de concertations et de réconciliation entre la jeunesse Babembe et Banyamulenge de la diaspora. Le match s’inscrit dans une longue perspective qui inclura plusieurs actions sur terrain. Pour l’un de dirigeant de l’organisation Ubuntu que nous avons contacté, il est question de rapprocher ces deux communautés qui se sentent ennemis et dont la vie au Pays-Bas change leurs perceptions par rapport aux conflits qui sévissent leur pays natal. L’expérience acquise dans ce pays peut contribuer à résoudre les différends qui opposent les communautés locales.

A 18h, le sifflet du début du match est sonné sous l’arbitrage principal de monsieur Freddy. Ubuntu FC domine la première mi-temps qui s’est clôturée sur un Score de 2-0 en défaveur de la Tanganyika. Durant les 90 minutes, l’attaquant de pointe fut monsieur Faraja (20 ans) qui est considéré comme le meilleur. Durant la premiere mi-temps, il a su bouger le filet de l’équipe adversaire. Faraja a pu parcourir le terrain de football en jouant aussi le milieu. A la deuxième mi-temps, l’équipe Tanganyika renforce sa défense ainsi que la réorganisation de toute l’équipe.

Tanganyika

C’est fut le moment où Omba est entré comme défenseur central. Durant la deuxième mi-temps, Omba d’une vingtaine d’années n’a pas laissé aucune chance à Faraja. Ce qui ferait qu’Ubuntu FC n’aura plus l’occasion de bouger le filet de la Tanganyika. Au contraire, le renforcement du mur de la défense de Tanganyika, fera que cette dernière monte en puissance. A la fin du match, elle réalise un score de 3 buts durant les dernières 45 minutes. Omba a été élu le meilleur défenseur de la rencontre. Le match s’est clôturé sur un score de 3-2 en faveur de Tanganyika. Un match retour est prévu pour le 30/06/2016, date de la célébration de notre indépendance. Vous y êtes cordialement invité pour soutenir un tel événement sans précédent.

En vue d’immortaliser cette rencontre caractérisée par un sentiment de retrouvaille, un cocktail avait été organisé. En dehors du rapprochement entre ces frères ennemis, le match a été une occasion de prouver les talents individuels mais aussi le divertissement après l’hiver. Sur une même table, ces jeunes ont pris le temps de faire connaissance et de situer leurs localités d’origine qu’ils reconnaissent difficilement. Les jeunes filles amatrices du football, par nostalgie, ont décidé de jouer comme ‘supporteurs’. Une médaille a été octroyée aux joueurs de la Tanganyika FC pour avoir accepté l’invitation de l’équipe adversaire.

Supporteurs (2)

Dans le pays d’asile, ces jeunes joueurs peuvent ne pas accéder à toutes les opportunités qui leurs feraient épanouir. Toutefois, ils reconnaissent que les potentialités ne s’ouvrent que si l’environnement le permet. Ils sont toujours conscients que dans leur pays, il y a encore beaucoup à faire pour que ceux-là qui se trouvent dans leurs zones respectives puissent démontrer leurs potentialités. Ayant accès aux medias, les jeunes de la diaspora peuvent facilement comprendre que le football est une carrière qui procure le bonheur. Contribueront-ils au développement du football à Fizi, Uvira-Mwenga ? Espérons.

Le match fut un moment d’enterrer la hache de la guerre dans les esprits de ces jeunes à l’exile. C’est grâce aux efforts de ceux-là qui comprennent les enjeux de guerres que la rencontre a pu avoir lieu. Les premiers contacts mettaient à table les responsables de ces deux communautés qui envisagent de mener plusieurs efforts en vue de pacifier leurs esprits. Alors que certains de ces jeunes croyaient toujours que les Banyamulenge sont cruels, ils ont réalisé que leurs adversaires sont de personnes que peuvent vous laisser rentrer à la maison après une défaite. D’autre part, ceux qui croyaient que les Babembe sont méchants dans toutes les circonstances, ils ont réalisé que ces derniers peuvent accepter un cocktail organisé par les Banyamulenge. Ce match ainsi d’autres actions positives me parait comme étant d’initiatives à encourager et qui peuvent inévitablement avoir d’effets positifs sur terrain, je précise dans les zones de conflits.

NTANYOMA R. Delphin

Secrétaire Exécutif & Coordonnateur

Appui au Développement Intégré &

à la Gouvernance (ADIG)

Twitter : https://twitter.com/Delphino12

Blog: www.edrcrdf.wordpress.com

Advertisements

What is your opinion? Qu'en pensez-vous?

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s