Etienne Tshisekedi pour n’Avoir pas été Consulté : « UDPS-Personnalisé » est dans la Fournaise ?


Ces derniers mois, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est devenu un centre de déclarations presque contradictoires. Alors qu’on reconnait à ce parti son expérience de combat politique dans le processus de la démocratisation du Zaïre à la RDC, il commence à « énerver » pour ses tergiversations. Certaines déclarations viennent de Bruxelles alors que d’autres viennes de Kinshasa. Ces derniers mois, on a même assisté à celles venant du Secrétariat National en charge des Relations Extérieures à travers plusieurs capitales du monde. C’est soit de Dakar, Luanda, Bruxelles ou ailleurs que son Secrétaire National en charge de l’extérieur nous a annoncé ses maintes et une décisions. Ces déclarations s’accompagnent de démentis ou clarifications comme s’il ne s’agissait plus de politique.

L’organisation politique à laquelle on accordait plus de confiance est apparemment dans une phase qui chauffe comme de la fournaise. Cette position qui chauffe au sein de l’UDPS peut se justifier par le fait que son Président National, Etienne Tshisekedi wa Mulumba a rappelé à l’ordre, informant le monde qu’il reste le seul maitre de ce parti politique. Devant des tergiversations par rapport au Dialogue Politique National Inclusif que l’UDPS a soutenu et semble soutenir encore (sauf problèmes de communication au sein du parti), l’emploi moins surprenant du « Je » est venu comme signal de rappeler à l’ordre.

UDPS_Fournaise

Dans une déclaration que l’équipe de Kinshasa pourrait vous interpréter autrement à ce que les medias vous relateraient, le Leader Maximo a insisté sur le fait qu’il reste le seul conducteur au volant de son parti. Dans une lettre adressée à la Présidente de la Commission Africaine, le Président de l’UDPS semble exprimé aux acteurs politiques de la région mais aussi de l’Union Africaine que son absence due aux faiblesses physiques ne signifie jamais que le volant n’est pas contrôlé. En voici quelques extraits :

« J’ai été informé par communique de presse de votre initiative de designer…. »[1] ; Et d’ajouter que « sur mon instruction, il lui a été remis à cette occasion, notre feuille de route… ».[2] On peut imaginer que la délégation de l’UDPS qui a rencontré le Facilitateur désigné par l’UA au dialogue n’a pas signifié qu’ils ont un président national qui a été empêché pour des raisons …

Ensuite, pour entrer dans le vif du sujet en évoquant le contenu de la feuille de route de l’UDPS, la formulation devient de plus en plus personnalisé qu’on ne peut pas l’imaginer. C’est en ce mot que la lettre est formulée: « En effet, le dialogue que je prône et auquel je reste attaché est celui… »[3], le président Tshisekedi souligne encore une fois que « je me fais fort de vous [la Présidente de la Commission de l’UA] préciser que le facilitateur qui sera désigné… »[4]. Et dans la conclusion, pour mieux faire comprendre à son interlocuteur et au public qu’aucun accord n’a été signe entre Joseph Kabila et l’UDPS, le Président de l’UDPS estime que  « certes, cela constitue l’un des point sur lesquels je voulais échanger avec votre envoyé spécial avant de… Si non, je confirme ma disponibilité… »[5]. Pour votre appréciation, la lettre adressée à la Présidente de la Commission de l’UA est attachée à ce poste.

Bref, en interprétant cette lettre, on peut croire qu’il s’agissait d’une occasion pour l’UDPS de se faire dédouaner par rapport aux accusations d’un accord conclu entre la Majorité Présidentielle et l’UDPS dans ce qui est communément connu comme pré-dialogue. Il est aussi possible de penser au fait que le facilitateur Edem Kodjo n’ait pas passé par Bruxelles pour consulter le Sphynix de Limete peut être à l’origine d’une certaine malaise. Les spéculateurs peuvent penser aussi à une situation incontrôlée au sein du parti de façon que cette lettre ne soit pas authentique. Si non, l’UDPS doit revoir ses manières de communiquer ou résoudre les crises internes car au fur et à mesure que ces contradictions s’accentuent, ses supporteurs/fans du Kasai finiront par se sentir gênes. Le poste/article est une interprétation personnelle basée sur l’analyse de la lettre obtenue à travers les medias, spécifiquement sociaux. Qu’en pensez-vous ?

Ntanyoma R. Delphin

Secrétaire Exécutif & Coordonnateur

Appui au Développement Intégré &

à la Gouvernance

Compte Twitter @delphino12

Blog: www.edrcrdf.wordpress.com

[1] Premier paragraphe

[2] Deuxième paragraphe

[3] Troisième paragraphe

[4] Quatrième paragraphe

[5] Dernier paragraphe

Advertisements

What is your opinion? Qu'en pensez-vous?

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s