Consultations à Ibiza, Venise & Paris : Tergiversations ou Débats autour de Partage des Postes ?


Depuis les années 90, on reconnaitrait à l’Union pour la Démocratie et le le Progrès Social (UDPS) son long combat pour ‘l’établissement de la démocratie’ dans le Zaïre-RDC. Les conditions de santé du Sphnix de Limete semblent reconfigurer les cartes au sein de ce parti longtemps considéré comme optant pour le radicalisme dans ses positions.

Ce dernier temps, le parti cher à Tshisekedi wa Mulumba Etienne est cité à maintes reprises dans les consultations avec la Majorité Présidentielle pour baliser les voies vers le dialogue. Certaines de ces consultations ont eu lieu à Ibiza, Venize et probablement à Bruxelles. L’opinion publique semble croire que ces consultations appelées pré-dialogue avaient déjà abouti et que l’UDPS prendra part aux assises dites « Dialogue Politique National & Inclusif ».

Ces dernières semaines, on assiste à une forme de désistement alors que le dialogue avait officiellement déjà été convoqué par le chef de l’Etat Joseph Kabila. Au sein de l’UDPS, ce désistement s’accompagne avec des déclarations en quelque sorte contradictoires qui opposent souvent le Secrétaire en charge des relations extérieures ainsi que son secrétaire général. Les points de désaccord restent toujours inconnus et mystère ; mais certaines sources au sein de l’UDPS, comme on le comprend veut un dialogue convoqué par le Secrétaire General des Nations Unies. Il arrivait qu’un observateur suivant de près la reconfiguration au sein de l’UDPS fasse allusion à ce qui s’apparente aux surenchères. Dans la foulée, Felix Tshisekedi Tshilombo rencontre l’ancien Gouverneur du Katanga, Moise Katumbi, à Paris/France. Ce dernier est le récent dissident de la MP et potentiel candidat présidentiel en 2016. Là, on ne sait encore une fois si Tshilombo avait été mandaté par son parti au cas où il engagerait des discussions avec Katumbi qui n’a pas encore un parti politique bien connu. Donc, serait-il une discussion entre individus ou organisations politiques.

Les discussions entre ces deux hommes politiques, qui semblent n’avoir eu rien de commun dans le temps, tournent autour de l’alternance 2016, changement du régime et de politiques ainsi que la synergie autour d’un candidat commun. Le bloggeur se permet de croire que la rencontre de Paris entre Moise et Felix serait le premier allant dans ce sens. Ces deux politiciens optent pour cette synergie qui semble focaliser aux élections de 2016, tout en cherchant un compromis autour d’un seul candidat de l’opposition. Par émotions et attentes autour du changement possible, on risquerait de croire que cela est aussi simple comme on l’imagine. En plus, on tenterait de se faire croire que l’idée autour d’un candidat unique de l’opposition résout les problèmes majeurs que connait le pays ; en raison de considérer que l’opposition remporterait ces élections.

Il est impérieux de rappeler encore une fois qu’aussi longtemps que les dirigeants ne concentrent pas leurs efforts sur les programmes politiques, on risque de tourner dans le rond même si X, Y, Z… gagne les élections. Ceux-là qui dirigent aujourd’hui, semble-t-il, se font aussi cette désillusion en oubliant de mettre en place des mécanismes qui visent à saisir et répondre aux doléances du peuple, ils ouvrent une brèche qui profite à l’opposition. Au lieu de concentrer sur la résolution des problèmes majeurs du pays, les dirigeants actuels restent probablement déconnectés avec les problèmes locaux. C’est le moment d’appeler et faire à convaincre les opposants à aller au dialogue alors que le peuple croupisse dans la misère dans l’indifférence presque totale. Cette forme d’indifférence n’avantage que celui qui pointerait du doigt la source de cette misère et se positionnerait comme la panacée de l’espoir.

Revenant sur ces consultations entre UDPS-MP d’une part et UDPS-Katumbi d’autre part, il y a lieu de retenir quelques incompréhensions et failles qui accompagnent ces dernières:

  • Il est à ce niveau difficile de savoir si le Parti de Monsieur Etienne Tshisekedi cherche des solutions dans tous les coins ou il pourra dans quelques semaines poignarder au dos la MP pour suite aux contentieux 2011. Le parti est-il en train d’aller au dialogue ou non ? Il apparait clairement que la position de Moise Katumbi par rapport au dialogue serait que connue. Tout reste à croire que l’UDPS joue aux tergiversations qui pourra jouer en sa défaveur et ce parti a besoin de reconsidérer la manière de fonctionnement d’une organisation ;
  • Les négociations qui tournent autour d’un candidat unique de l’opposition seraient une bonne idée si et seulement si elles mettent à la table ceux-là qui partagent une même vision politique. En dehors de cela, on peut toujours croire que cela n’aboutira qu’au partage des postes ; c’est-à-dire, présidence, primature, ministères… tout comme le pourrait aussi le dialogue politique national & inclusif. De ce fait, on risque de croire que l’UDPS ne veut pas lâcher aucune chance qui présenterait d’opportunités ;
  • Il me semble toujours que dans le discours, le candidat commun lors de présidentielles de 2016 n’est qu’une idée à attendre avec moins d’optimisme. Comme la base des consultations n’est ni les programmes politiques ni projets de société, le candidat unique tardera à se faire réaliser. Bref, on risque de voir dans ces possibles négociations l’idée de positionnement qui se heurtera aux acharnements de qui va céder quoi et gagner quoi. Ce compromis d’avoir un candidat commun, dans le contexte pareil me laisse moins convaincant car bâti apparemment sur un opportunisme ;

Ne doit-on pas plutôt conseiller à nos politiciens de mettre en avant la notion de se rassembler autour du dialogue et non autour d’évènements circonstanciels ? Qu’en pensez-vous ?

Ntanyoma R. Delphin

Secrétaire Exécutif & Coordonnateur

Appui au Développement Intégré &

à la Gouvernance

Compte Twitter @delphino12

Blog: www.edrcrdf.wordpress.com

Advertisements

What is your opinion? Qu'en pensez-vous?

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s