Quotidien en Dehors de la République de la Gombe: Frontière entre Beni & Butembo se Crée ?


La République de la Gombe qui est située dans la ville de Kinshasa est souvent caractérisée par confrontations politiques incessantes. La République de la Gombe reste le centre de décision où la concentration du pouvoir est plus forte que jamais, mais ne donne pas aux politiciens le temps de penser aux problèmes sérieux et quotidiens de leur peuple. Il arrive même que nos représentants oublient cet aspect alors qu’ils ont été élus pour nous représenter. La preuve est qu’on nous appelle dans la rue le temps qu’il y a un problème de gestion d’échéances électorales. Les innombrables questions du vécu quotidien n’intéressent pas plus la classe politique congolaise et ils en discutent possiblement dans les séances plénières télévisées. Si non, ces problèmes auraient trouvés au moins quelques solutions, si ma mémoire villageoise ne me trompe pas.

Axe Beni-Butembo (Maboya-Kalunguta). Photo recu d'un transporteur sur place
Axe Beni-Butembo (Maboya-Kalunguta). Photo recu d’un transporteur sur place

Cet article vous ramène dans le grand nord du Nord-Kivu. Une région potentiellement riche en matière première, minière et forestière. Elle est riche en potentialité agricole comme dans l’ensemble de la région Est de la RDC. Toutefois, la pauvreté dans cette région est presque la même que dans d’autres coins du pays. Alors que l’axe Beni-Butembo est relié par une distance de moins d’une soixantaine des Kilomètres, cette route est devenu impraticable ce dernier temps. En ce moment, 6 semaines durant, on croirait à une frontière entre deux Etats en guerre. Il faut traverser cette frontière à pied car l’état de la route a fait que les véhicules s’entassent, s’enfoncent et d’autres se sont renversés sur cet axe. Un lecteur moins informé ferait référence à la saison des pluies alors que cette route a été laissée par les colonisateurs belges. Depuis ce temps (années 60), elle connait moins d’entretien si pas aucun.

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La conséquence de cette frontière non encore reconnue sur le plan international est la pénurie des produits que transportaient ces véhicules ainsi le mouvement des personnes qui se ralentit. En outre, les prix de ces produits doivent avoir grimpés ainsi ceux de transport des personnes. Il faut soit traverser cette frontière créée par les conditions délabrées de cette route par des motos ou à pied. Quant aux marchandises, il faudra attendre que les chinois remettent de l’ordre dans cette route ou faire le transbordement avec tous les dégâts que cela pose. Radio okapi nous rapporte que face à cette situation, « le prix d’un litre d’essence est passé de 1.3 à 5 dollars américains. Celui du sac de ciment se négocie entre 25 et 30 dollars américains alors qu’il se vendait il y a deux semaines à 15USD». On ne fait qu’accentuer la pauvreté dans cette zone en plus de tracasseries routières que ne cessent d’être victimes les transporteurs.

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Il est dans l’intérêt du lecteur de considérer que ce délabrement est vraiment représentatif dans presque tous les milieux ruraux du pays. De l’Est à l’ouest, du Nord au Sud. Il y a certaines contrées, où la notion de la route est encore un rêve. Le cas pratique est mon village. Malgré cela, nos politiciens ne cessent de s’acharner sur des questions qui leur intéressent plus. Ces acharnements au niveau central ne relève que de la concentration des pouvoirs qui donne accès aux contrôle des finances jadis considérées comme publiques. Donc, il est dans l’intérêt de ceux qui veulent dialoguer de penser plutôt à de telles situations à la place de se chamailler autour d’échéances électorales seulement comme si tout ce monde, y compris moi, deviendrait président, députes, sénateurs… Le peuple a intérêt de voir cette situation s’améliore afin de leur permettre de mieux vaquer à leurs occupations. Pensez-vous que c’est utopique ?

Ntanyoma R. Delphin

Secrétaire Exécutif & Coordonnateur

Appui au Développement Intégré &

à la Gouvernance

Compte Twitter @delphino12

Blog: www.edrcrdf.wordpress.com

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