Moise Katumbi: Couleurs 2016 dans le Miroir de “Following” sur Twitter


Moise Katumbi Champwe est un homme politique congolais connu de presque l’ensemble de la société congolaise ainsi que le monde qui s’intéresse au football et à la République Démocratique du Congo (RDC). La société congolaise, la population Katangaise ainsi et moi particulièrement lui reconnaissons des réalisations palpables dans un contexte où presque peu est fait à la satisfaction du peuple. Toutefois, rien ne confirme qu’il a été efficace-efficient dans l’exercice de son pouvoir comme gouverneur du Katanga, Président du TP Mazembe….

Malgré tout ce que peut lui reprocher ses détracteurs, il est à reconnaitre à Moise Katumbi qu’il s’est distingué parmi ses collègues gouverneurs ; et à plus forte raison, cela peut constituer un bilan attractif pour lui. En plus de cela, devrons-nous reconnaitre que nous n’avons pas besoin d’anges pour diriger ce pays à tel point qu’ils n’auront pas de détracteurs. On a besoin des dirigeants qui prennent en compte, au premier plan, l’intérêt public au détriment de leurs. Il me reste aussi impérieux qu’un homme d’Etat ne doit pas vraiment attendre qu’il occupe un poste extraterrestre pour prouver qu’il peut servir son peuple. Et si cet extraterrestre/extraordinaire poste n’arrive pas !

Depuis l’annonce quelques temps de l’hypothétique « Faux Penalties », le public congolais l’attendais afin de savoir ses ambitions par rapport à 2016. Qu’il ait agi, en mettant en place des mécanismes de servir le peuple Katangais, pour un positionnement 2016, je trouve cela normal et appréciable plutôt que ceux-là qui nous racontent d’histoires à travers les memos. Par la suite, on a cru à la normalisation du climat entre lui et le pouvoir en place dont il est reste le principal parrain. Alors qu’on spécule à la normalisation, Katumbi a récemment ouvert un compte twitter qui semble pré-annoncer ses couleurs futures ; et particulièrement celles de 2016. Pourquoi 2016 ? Elections présidentielles dont sa tenue reste difficile à prédire.

Katumbi au Boulot/Campagne
Katumbi au Boulot/Campagne

Son compte twitter @moise_katumbi, dans 3 jours a déjà autour de 6000 personnes followers. Cela veut signifier que dans son salon twitter, nous sommes assis et attendons qu’il nous annoncer ses ambitions par rapport aux échéances électorales. Son compte twitter peut s’agir d’une invitation presque spontanée ou mûrie qui fait que des milliers des personnes attendent qu’il annonce quelque chose. Dans le même ordre d’idée, il a déjà promu des séances Questions-Réponses sur twitter, probablement dans un cadre de répondre aux multiples soucis du public et de ceux-là qui le suivent. Il veut rendre son compte twitter une « formidable plateforme d’échange d’idées ».

Ne perdons pas de vue que la technologie dans le Zaïre, pays continent n’est pas encore avancée comme ailleurs. Si non, il aurait dû avoir plus de personnes qui auraient intérêt à lui suivre. La lenteur de la technologie pourrait déjà handicaper ceux-là qui veulent utiliser les medias sociaux pour convaincre. L’utilisation du twitter reste une pratique emboitée par peu des politiciens dans le contexte actuel Zaïrois. Pour ce faire, la technologie reste l’une des questions que le bloggeur recommande aux futurs dirigeants du pays afin de s’y atteler. Toutefois, des multiples priorités restent à résoudre et c’est principalement des questions liées à la gestion (mobilisation-affectation) du trésor public, a distribution-redistributions des richesses nationales ainsi que la mise en place d’un système politique approprié qui pourra soutenir un développement, indépendamment de la volonté individuelle d’hommes/femmes fort(e)s.

L’objectif de cet article est de récapituler les comptes twitter qui intéresse Moise Katumbi afin de vous laisser le choix d’anticiper quelles seront ses couleurs futures. Etant homme politique qui peut, parmi ses pairs faire l’unanimité, il a fait un choix (crois-je) judicieux de ceux-là qu’il doit suivre. J’ose croire qu’il le fera au fur et à mesure car rien ne dit pas qu’un candidat présidentiable a un nombre limité qu’il ne doit pas dépasser. En passant je me posais la question de savoir si, pour des séances Questions-Réponses, gestion du compte twitter, Katumbi a déjà une équipe des personnes qui pourront lui conseiller et mieux répondre à temps aux préoccupations de ses futurs partisans.

Katumbi_Champwe

Son compte twitter a 89 following, c’est-à-dire 1.5% des personnes qui le suivent. Il s’agit principalement des hommes politiques, des medias nationaux et internationaux, hommes-femmes d’affaires, organisations à caractère social, sportif, politique ainsi que quelques personnes à titre individuel. La majorité de compte suivi par @moise_katumb sont les medias à travers le monde comme RFI, Jeune Afrique, TV5 Monde, BBC, Reuters, France 24, AFP…, ainsi que certaines medias congolaises dont 7sur7, Direct CD, Voice of Congo, Zoom Congo. En plus de ce medias, il y a aussi de remarquer que des journalistes intéressent aussi Katumbi. Vous y trouverez Pauline Simonet, Trésor Kibangula, Jean Philipe Remy, Marwane Ben Yahmed, Katrina Manson etc. ces medias et Journalistes représentent à peu près 40% des comptes suivis par le Gouverneur du Katanga.

Moise Katumbi s’intéresse aussi au monde des politiciens ainsi que leurs comptes sur twitter. Ces comptes représentent approximativement 25%. Il s’agit principalement du président Barack Obama, John Kerry, Didier Reynders, Philipe Hammond, Michaelle Jean, Dlamini Zuma, Thomas Greenfield, Martin Kobler, Jacquemin Shabani, Olivier Kamitatu, Mohamed Buhari, Francophonie, Elysée, US & UK Embassies en RDC. Le monde de Banques et Businesses occupe la 3e catégorie de comptes suivis par Katumbi. Il s’agit de Christine Lagarde, Carlos Lopez, Maktar Diop, Donald Kaberuka, Akhinwumi Adesina, Banque Mondiale, Africa CEOs Forum ainsi la Banque Africaine de Développement. Pour rappel, il est à rappeler que Moise Katumbi est un homme d’affaires dont la source de ses richesses n’a toujours pas été provenue dans les réseaux transparents, selon certaines indiscrétions.

Le monde du sport ne peut jamais laisser Katumbi indifférent. Dans ces comptes intéressant ce dernier, il y a Jérôme Champagne, CAF, FIFA ainsi que TP Mazembe (équipe de football cher à Moise). Le reste des comptes sont ceux à caractère social, droits de l’homme comme Panzi Foundation, Keneth Roth, Human Rights Watch, Mo Ibrahim Foundation. Enfin, des individus comme Carine Katumbi, Serge Kayembe, Serge Mike, Munyampenda… sont des personnes à titre individuel qui ont déjà intéressé ce candidat potentiel aux présidentielles 2016.

Partant du constat de ces comptes que suive le président du TP Mazembe, le lecteur informé peut croire que son compte twitter ouvert récemment vise le monde de communication et des medias. Cela pourrait signifier qu’il a un souci de se rapprocher du cercle des medias sociaux avec focalisation aux journalistes/journaux à renommée internationale. Ensuite, derrière le rideau, on peut comprendre que Katumbi s’intéresse aux hommes et femmes politiques, surtout dans le cadre de la diplomatie. Le contenu de ses 18 tweets et retweets dont notamment l’appel au retour de l’Etat de Droit au Burkina Faso peuvent constituer des signaux d’annonces imminentes. Pourrait-il rejoindre officiellement et publiquement les dissidents de la Majorité Présidentielle, fort probable. Reste à savoir comment va-t-il procéder dans son combat et rendre son compte une formidable plateforme d’échange d’idées. Wait and see.

Ntanyoma R. Delphin

Secrétaire Exécutif & Coordonnateur

Appui au Développement Intégré &

à la Gouvernance

Compte Twitter @delphino12

Blog: www.edrcrdf.wordpress.com

Advertisements

What is your opinion? Qu'en pensez-vous?

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s