Banyamulenge Women’s Voice : Estelle-Imelde & Voix de l’Equité-Egalite à Mulenge


Estelle-Imelde sont deux jeunes filles qui appartenant à la communauté Banyamulenge. Pour des raisons diverses, notamment celles liées aux crises socio-économiques de l’ancien Zaïre, elles sont établies en Europe. A leur âge, elles se sentent concernées par l’inégalité de la société congolaise, qui particulièrement touche les femmes et filles. Elles ont initié une campagne demandant un traitement égal pour tous. Il apparait qu’elles ont réalisé que cette situation est aussi insupportable en Afrique, au Zaïre, mais aussi à Mulenge.

Le lecteur est prié est de se souvenir que l’inégalité entre homme-femme n’est pas un phénomène qui envahit seulement Mulenge et la communauté Banyamulenge seulement. Plutôt, cette inégalité est généralisée dans presque l’ensemble du pays ; elle a ses spécificités dans certaines contrées du milieu rural de l’ancien Zaïre. Elle s’amplifie beaucoup plus car l’Etat est reste absent pendant longtemps, amenant la société à se forger la manière de vivre qui dépend du « fort ». Une société qui a longtemps été régi par la loi de la jungle ; les vulnérables sont abandonnés à leur sort.

En bas est le texte qui explique leur vision. Voudriez-vous vouloir les contacter pour les encourager, les conseiller ou les appuyer moralement, le bloggeur peut facilement vous mettre en contact.

Banyamulenge Women’s Voice (BWV) est une branche de l’association UBUNTU qui regroupe tous les Banyamulenge vivant en Europe.

Nous sommes deux jeunes filles ambitieuses, qui avons grandi en dehors de notre berceau, Mulenge. Nous n’avons donc pas beaucoup connu les problèmes des jeunes filles de chez nous mais c’est au travers des discussions avec nos parents surtout nos mères que nous avons beaucoup appris de la vie qu’elles ont vécues dans la région des hauts plateaux du Sud Kivu. Nous pensons que c’est avec elles que nous avons commencé à nourrir cette envie de vouloir contribuer à un possible changement dans ce milieu.

En grandissant, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas beaucoup des Banyamulenge qui peuvent nous servir de modèle. Les rares Banyamulenge travaillant aux Congo et ayant une bonne place dans la société sont des hommes. Nous trouvions ça dommage. Toutefois, nous nous réjouissons néanmoins des actions des femmes comme Angèle Nakayange, Neema, Mama Shujaa pour ne citer que celles-ci. 

Une nouvelle année commence. Nous voulons qu’elle soit une année de changement, de progrès. 

Nous sommes pleines d’ambitions pour notre pays et nous avons la chance de vivre dans des pays où nous pouvons faire entendre notre petite voix. Il serait dommage de ne pas en profiter. Petit à petit nous arriverons à changer quelque chose.

Minembwe Chantier

Byanyamulenge Women’s Voice s’est chargée d’aider les femmes et les filles Banyamulenge sans, bien évidemment pas, oublier les autres communautés voisines. Nous voulons promouvoir les droits et la dignité des femmes Banyamulenge pour qu’elles aient la même place dans la société et dans le monde comme toutes les autres femmes ! C’est un peu comme un forum de discussion autour duquel nos débats seront centrés sur l’éducation des jeunes filles, du leadership féminin. De ce débat jaillira des idées à même nous conduire vers des actions concrètes qui nous aiderons tous à nous investir pleinement dans la militance pour un changement au Congo. Tout cela nous le faisons dans le but de rendre aux femmes et aux filles la place qui est la leur dans la société. Le monde a besoin de femmes et filles qui s’investissent. Nous avons quelque chose à apporter. C’est le temps des femmes. C’est à notre tour de montrer ce dont nous sommes capables. Une nouvelle ère souffle pour qu’enfin les femmes puissent être au-devant de la scène. Alors nous espérons avoir le soutien de tous. Tout le monde devrait se sentir concerné parce que les questions qui touchent la femme sont en fait des questions qui touchent tout le monde.

viewphoto

L’égalité homme femme est une question qui se pose dans toutes les sociétés mais encore plus dans la société africaine. Certes, la femme est respectée mais tant qu’elle ne parle pas, elle ne fait pas entendre sa voix. Alors c’est tout cela que nous voulons changer. Nous voulons contribuer à l’amélioration de la vie de celles qui sont restées au Congo. Banyamulenge Women’s Voice a donc besoin de tout le monde pour pouvoir y arriver. Nous finirons par cette phrase qui résume toute notre pensée: “Women , girls Worth a life, full of opportunities, chances and changes, we just want you all to know that we are limitless to our great dreams, desire so grab your chance and be who you want to be, do what you want to do and have things the way you want them to be because girls, women aren’t any less free, talented, smart, confident, powerful, strong, dedicated, hardworking etc but we are beautiful achievers, unique in our own ways so come on, join us and raise your voice to help other hundreds of girls”.

Merci beaucoup pour cette opportunité que vous nous offrez Imelde Umutoniwase and Estelle Kanyana Ruhimbika

Bloggeur

Ntanyoma R. Delphin

Compte Twitter @delphino12

Email: rkmbz1973@gmail.com

Blog: www.edrcrdf.wordpress.com

Advertisements

One thought on “Banyamulenge Women’s Voice : Estelle-Imelde & Voix de l’Equité-Egalite à Mulenge”

What is your opinion? Qu'en pensez-vous?

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s